Il s’agit de quelques exemples donnés à titre indicatif pour orienter une recherche. C’est comme autant de champs qui demanderaient d’être labourés et cultivés pour leur restituer un peu de leur fertilité.
- Moments dépressifs aboutissant à des symptômes différents ou à des inhibitions.
- Troubles affectifs, anxiété, agitation conditionnant la vie relationnelle.
- Sentiment de ne pas pouvoir prendre possession de son destin malgré les efforts.
- Sentiment de désorientation concernant ses projets de vie personnels et professionnels.
- Sentiments de culpabilité persistants qui bloquent la spontanéité et la richesse des échanges.
- Moments de crise difficiles à dépasser.
- Recherche d’une identité mieux accordée avec sa propre nature.
- Déceptions amoureuses ou professionnelles difficilement élaborables tous seuls.
- Sentiments d’échec, d’abandon ou de solitude mal supportés envahissant l’esprit.
- Difficultés de sommeil ou de s’accorder des moments de détente liées à des angoisses qui ont besoin d’être identifiées.
- Difficultés dans les relations familiales concernant le couple, les enfants ou les adolescents.
- Adolescents vivant des moments difficiles dans leur évolution et dans leurs relations d’amitié, familiales, d’études ou d’apprentissage.
- Enseignants ou éducateurs confrontés à des situation difficiles qu’ils ont le sentiment de gérer difficilement avec un coût d’énergies trop important.
- Personnes confrontées à des tâches mobilisant des angoisses envahissantes qui perturbent la recherche de solutions créatives.
- …
Le point de départ pour élaborer une demande d’aide étant souvent une souffrance personnelle à laquelle il est difficile de donner une réponse par la personne toute seule. Parfois il faut un peu de temps pour la définir d’une façon plus pertinente.
Je suis ouvert à recevoir des personnes pour une évaluation ou pour des conseils thérapeutiques. Je peux aussi organiser des groupes de supervision pour enseignants ou éducateurs.