Méthode

La première rencontre me permet de faire connaissance avec la personne qui vient me voir, d’identifier sa demande, d’évaluer mes possibilités thérapeutiques dans chaque cas particulier et de permettre à la personne de se rendre compte si elle pense trouver l’écoute et l’attitude dont elle sent avoir besoin pour établir une relation de confiance nécessaire pour l’élaboration de ses pensées.

Quelques entretiens successifs vont permettre d’approfondir ces impressions si la personne le désire.

Suite à ces démarches il sera possible de définir un cadre pour la poursuite de l’approche thérapeutique, en tenant compte de l’avis de la personne et de ses disponibilités.

Le cas échéant ces entretiens peuvent aussi servir comme introduction à une vision plus compréhensive de la problématique exprimée ou d’aboutir à une orientation thérapeutique.

Les séances de psychothérapie peuvent comporter une ou plusieurs séances hebdomadaires sur une période qui peut être variable selon la demande, de plusieurs mois à plus d’une année, et selon que l’on désire focaliser le travail thérapeutique sur un élément ou procéder d’une manière plus approfondie.

Il n’y a aucune contrainte concernant la durée du traitement si ce n’est celles qui viennent de votre propre vie intérieure.

Par contre il est nécessaire que le rythme des séances soit très régulier pour s’assurer un contact opérant avec les côtés inconnus de notre vie psychique.

Parmi les petites et les grandes choses qu’il nous arrive de partager dans le cadre d’un voyage thérapeutique, nous avons parfois la chance de rencontrer un rêve, beau ou effrayant. Dans les deux cas c’est comme une perle qui était restée enfermée dans sa coquille au fond de la mer en attendant d’être vue et racontée. Elle peut alors prendre la dimension d’une petite lumière pour nous conduire à un espace qui nous est propre pour mieux l’habiter.